L’objectif du Centre de Bioinformatique de Bordeaux (CBiB) est de concevoir, mettre en œuvre et fournir l’accès aux services d’analyse de données biologiques adaptés à une production à haut débit (ex., génomique, protéomique, métabolomique, etc.). Cette exigence d’analyser les données de grande volumétrie de façon rapide et fiable, amène le CBiB à développer les méthodes de type « Big Data ». Pour ce faire, le CBiB réunit les compétences nécessaires en bioinformatique et en informatique ; le centre est équipé de moyens de calculs et stockage adaptés, en cohérence avec les équipements régionaux (le Mésocentre de Calcul Aquitain – MCIA) et l’infrastructure nationale de Bioinformatique (Investissement d’Avenir, Institut Français de Bioinformatique – IFB).
Le CBiB structure ses activités autour de trois axes stratégiques:
1. NGS : Activité de service pour le traitement de données issues des Nouvelles Technologies de Séquençage. Cet axe est réalisé en collaboration avec la Plate-forme Génome-Transcriptome de Bordeaux, productrice des données et avec GenoToul Bioinformatique à Toulouse dans le cadre du rapprochement initié ReNaBi/IBiSA (échanges de compétences techniques, mutualisation des formations aux biologistes, missions de service et thématique R&D).
2. Génomique Comparative : activité de recherche et de service pour le stockage, l’analyse et la comparaison à grande échelle de génomes bactériens au travers de la plateforme MolliGen.
3. Métabolomique : En collaboration avec la Plate-forme Métabolomique de Bordeaux, (PMB) productrice des données, le CBiB est impliqué dans des projets de gestion de données en métabolomique avec l’extension récente de ces travaux aux données éco-physiologique. Par ailleurs, le CBiB est très fortement impliqué dans les activités de standardisation de données métabolomiques au niveau Européen (projet Européen COSMOS).
Le Centre de bioinformatique de Bordeaux (CBiB) fournit un accès à des ressources de calcul de haute performance, assure l’analyse des données et dispose d’une expertise en programmation. Ces ressources sont au service des scientifiques académiques et des entreprises privées pour leur permettre de répondre à leurs besoins en bioinformatique de manière efficace et rentable.