Contents

Philosophie

Content

No Content

It seems we can’t find what you’re looking for. Perhaps searching can help.

Lexique Philosophie

La philosophie est, selon Aristote, la science des principes ou encore la recherche des causes ou des raisons des choses. C’est Pythagore, dit-on, qui s’appela le premier un ami de la sagesse ou de la science auparavant le philosophe était le sage et la philosophie comprenait toutes les sciences.

La philosophie se distingue de la science, ou système de vérités portant sur un même objet et reliées ensemble par une méthode, par son caractère de généralité ou d’universalité bien indiqué par le mot principes.

Chaque science a d’ailleurs sa philosophie par philosophie d’une science, on entend l’étude de ce qu’il y a de plus général dans son objet: par exemple le physicien ne s’occupe pas de la nature de la matière, le physiologiste delà nature de la vie, ou, s’ils s’en occupent, c’est à titre de philosophes. De même, ni l’un ni l’autre ne discutent leurs méthodes, les principes qu’ils posent, les procédés qu’ils emploient, ou, s’ils le font, c’est encore à titre de philosophes et de logiciens. 11 faut reconnaitre d’ailleurs que l’acception moderne du mot philosophie est un peu vague la philosophie comprend la psychologie, la logique, la morale, l’esthétique, la métaphysique, c’est-à-dire des sciences concrètes et des sciences abstraites, des recherches expérimentales et des spéculations transcendantes.

Philosophie première désignait pour Aristote (appelé au moyen âge le Philosophe) la métaphysique générale ou l’ontologie. Quand on dit que la philosophie était au moyen âge la servante de la théologie, on entend par là que la raison était subordonnée à la révélation. Auguste Comte’ et l’école positiviste soutiennent que la philosophie ne peut être désormais que la synthèse des sciences ou l’unification du savoir humain.

(sources : Lexique de philosophie par Alexis Bertrand)