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    Ilomba
    Serpent de sorcellerie dans la mythologie congolaise, souvent créé pour tuer les ennemis du sorcier. L’Ilomba peut revenir pour attaquer son créateur si mal contrôlé, symbolisant les dangers des pratiques de sorcellerie et des forces incontrôlables.
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    Nzuzu
    Esprit aquatique du peuple Shona au Zimbabwe, souvent représenté comme un serpent ou un poisson. Le Nzuzu peut apporter des richesses ou des malheurs, symbolisant la dualité des esprits de la nature.
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    Egbere
    Esprit malheureux de la mythologie Yoruba, souvent vu avec un tapis de paille. L’Egbere pleure constamment et apporte la tristesse, mais son tapis peut accorder des richesses à ceux qui l’obtiennent. Il symbolise la mélancolie et la quête de la richesse.
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    Jengu
    Esprits de l’eau du peuple Sawa du Cameroun, souvent décrits comme des créatures belles et bienveillantes. Les Jengu peuvent guérir les maladies et apporter la chance, symbolisant les forces bienfaisantes de la nature et les esprits protecteurs des eaux.
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    Aziza
    Esprits féeriques bienveillants du peuple Dahomey (Bénin), vivant dans les forêts et aidant les chasseurs. Les Aziza partagent des connaissances sur les herbes médicinales et la magie, symbolisant la sagesse et l’aide divine.
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    Pemba
    Esprit de la fertilité et de la prospérité dans la mythologie mandingue. Pemba est souvent invoqué pour assurer de bonnes récoltes et la prospérité des communautés, symbolisant l’abondance et la protection divine.
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    Abatwa
    Petits esprits des Zoulous, invisibles et vivant dans les fourmilières. Les Abatwa sont connus pour leur timidité mais peuvent être bienveillants ou malicieux. Ils symbolisent les esprits protecteurs et la connexion intime avec la nature.
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    Yumboes
    Esprits féeriques du Sénégal, souvent décrits comme de petits êtres humanoïdes à la peau blanche et aux cheveux argentés. Les Yumboes vivent sous terre et sortent la nuit pour festoyer. Ils symbolisent les forces de la nature et les esprits bienveillants ou malicieux.
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    Impundulu
    Oiseau éclair de la mythologie zouloue, servant souvent de familier à une sorcière. L’Impundulu peut se transformer en homme séduisant et se nourrit de sang. Il symbolise les forces destructrices de la nature et les pratiques de sorcellerie.
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    Mami Wata
    Esprit de l’eau souvent représenté comme une femme-serpent ou une belle femme avec des attributs aquatiques. Mami Wata est vénérée pour sa capacité à offrir richesse, santé et fertilité, mais elle peut aussi provoquer la malchance. Elle symbolise la dualité de la nature, à la fois nourricière et destructrice.
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    Tokoloshe
    Esprit malveillant de petite taille, souvent invisible, invoqué pour causer des problèmes ou des maladies. Les Tokoloshes peuvent être neutralisés en plaçant des briques sous les pieds du lit pour les empêcher de monter. Ils symbolisent les forces invisibles et malveillantes qui peuvent perturber la vie quotidienne.
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    Adze
    Vampire dans la mythologie éwé du Togo et du Ghana, souvent prenant la forme d’une luciole ou d’un feu follet. L’Adze boit le sang de ses victimes et peut posséder des humains, causant des maladies. Il symbolise la peur des esprits maléfiques et des forces surnaturelles.
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    Sasabonsam
    Créature forestière de la mythologie ashanti avec des jambes semblables à des crochets. Le Sasabonsam vit dans les arbres et attrape les passants pour les dévorer. Il symbolise les dangers de la forêt et les esprits protecteurs des lieux sauvages.
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    Pénates
    Divinités du foyer et de la garde-manger, protectrices de la famille et des biens domestiques. Les Pénates étaient vénérés aux côtés des Lares dans les maisons romaines et étaient considérés comme essentiels à la prospérité et à la sécurité domestique.
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    Camenae
    Nymphes prophétiques et protectrices des sources et des rivières. Elles étaient associées à la déesse Carmenta et invoquées pour des conseils et des prophéties. Les Camenae étaient également considérées comme des divinités de la poésie et de la musique.
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    Silvanus
    Dieu des forêts, des champs et des troupeaux. Silvanus protégeait les bois et les champs cultivés, assurant la fertilité et la croissance des plantes. Il était souvent représenté comme un vieil homme portant une couronne de feuilles et tenant une branche d’arbre.
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    Furies (Furiae ou Dirae)
    Divinités de la vengeance, similaires aux Érinyes grecques. Les Furies poursuivaient les criminels, en particulier ceux coupables de crimes contre la famille, jusqu’à ce que justice soit rendue. Elles étaient souvent représentées comme des femmes ailées avec des serpents entrelacés dans leurs cheveux.
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    Manes
    Esprits des ancêtres bienveillants qui étaient honorés et vénérés dans les rites funéraires. Les Romains croyaient que les Manes pouvaient influencer la prospérité et le bien-être des vivants. Ils étaient souvent invoqués lors des Parentalia et des Feralia, des festivals pour honorer les morts.
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    Fasci
    Créatures magiques associées aux rites et aux cérémonies religieuses. Les fasci étaient souvent invoqués pour protéger contre les mauvais esprits et les influences négatives. Ils étaient considérés comme des symboles de pouvoir et d’autorité dans la religion romaine.
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    Stryges
    Esprits malveillants ou démons nocturnes qui attaquaient les enfants et les nourrissons. Les stryges étaient souvent associés aux vampires ou aux sorcières et étaient considérés comme des présages de malheur. Les Romains utilisaient divers amulettes et incantations pour se protéger contre les stryges.
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    Lexique Lexique

    Un lexique est un ensemble de mots ou d’expressions classés par thème ou par ordre alphabétique, souvent avec des définitions explicatives. Il permet de comprendre des concepts spécifiques ou techniques dans un domaine donné, facilitant l’accès à l’information et l’apprentissage.

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