Affleurement
Strate géologique, souvent rocheuse, visible à la surface du terrain, identifiable par son faciès et éventuellement par ses fossiles.
Amygdaloïde
Pierre qui, au milieu d’éléments d’une autre nature, renferme des parties ayant la forme d’une amande.
Grenat
Sorte de pierre précieuse dont la couleur est très variable, mais qui est le plus ordinairement d’un rouge analogue à celui des graines de la grenade
Feuille-Morte
Qui est d’une couleur qui tire sur celle des feuilles sèches.
Érugineux
Dont la couleur est analogue à celle de la rouille du cuivre ou vert-de-gris.
Baie
Petit golfe dont l’entrée a moins de largeur que le milieu et où les navires sont à l’abri de certains vents. Par Exemple : La baie de Naples. La baie de cette côte est très sûre.
Baie
Petit fruit charnu qui renferme des pépins ou de petits noyaux.
Aubier
Partie la plus extérieure du bois, qui est entre l’écorce et le corps de l’arbre. Il se forme chaque année un nouvel aubier; celui de l’année précédente durcit et se change en bois. L’épaisseur de l’aubier varie non-seulement dans chaque espèce d’arbre, mais encore entre les individus de la même espèce, selon la situation où ils se trouvent: ainsi un...
Alcyon
Nom donné par les Grecs à un oiseau fabuleux que les uns identifient avec le goéland, la mouette, les autres avec le pétrel. Les poètes racontaient que les alcyons rendaient la mer calme pendant qu’ils faisaient leurs nids.
Aristoloche
Genre de plantes à fleurs monopétales et irrégulières, en forme de cornet renflé à la base.
Aphylle
Qui n’a pas de feuilles. Par exemple : L’orobanche est une plante aphylle.
Albâtre
Blanc comme l’albâtre. Par exemple : Un sein d’albâtre (un sein extrêmement blanc)
Albâtre
Sorte de gypse d’une pâte homogène, d’un grain fin, demi-translucide, susceptible d’un beau poli, et qui présente quelquefois des veines colorées.
Aigrette
En termes de Botanique, signifie Espèce de pinceau de poils ou filets déliés qui surmonte les graines de certaines plantes, telles que le pissenlit, le seneçon, etc. Par exemple : Aigrette pédiculée. Aigrette sessile.
Aigrette
Faisceau de plumes effilées et droites qui orne la tête de quelques oiseaux. Par exemple : L’aigrette d’un paon. Il se dit également d’un Bouquet de plumes effilées et droites qui sert d’ornement de tête pour les personnes et pour les animaux et dont on décore aussi les dais et les lits de parade.
Aigremoine
Plante de la famille des rosacées, à fleurs jaunes disposées en épis et à feuilles ailées. On emploie l’aigremoine en gargarisme contre les maux de gorge.

