Réticulum endoplasmique
Compartiment labyrinthique entouré d’une membrane, dans le cytoplasme des cellules des eucaryotes, où sont synthétisés les lipides et où sont fabriquées les protéines associées aux membranes, ainsi que celles qui seront sécrétées ou envoyées dans les lysosomes. On distingue le Réticulum endoplasmique « lisse », dépourvu de ribosomes et le Réticulum endoplasmique « granulaire » auquel sont associés des ribosomes.
Appareil de Golgi
Organite des cellules eucaryotes dans lequel les protéines et les lipides en provenance du réticulum endoplasmique, sont modifiées et triées. Il est le site de la synthèse de nombreux polysaccharides de la paroi de la cellule des plantes et des glycosaminoglycanes de la matrice extracellulaire des cellules animales.
Exométabolome
Ensemble des métabolites d’un système biologique tel qu’une cellule, un tissu, un organe ou un organisme excrétés dans le milieu extracellulaire ou dans le milieu de culture.
Endométabolome
Ensemble des métabolites intracellulaires présents à un moment donné dans un système biologique tel qu’une cellule, un tissu, un organe ou un organisme.
disomie uniparentale
Présence, dans une cellule ou un organisme diploïde, d’une paire de chromosomes provenant d’un seul parent. Note : Selon l’origine parentale, la disomie est dite paternelle ou maternelle.
clone cellulaire
Ensemble de cellules de même patrimoine génétique, obtenu in vitro par mitoses successives, à partir d’une seule cellule somatique originelle. Note : Le patrimoine génétique d’un clone cellulaire est difficile à maintenir en raison des mutations qui l’affectent au fur et à mesure des divisions.
clone
Ensemble des êtres vivants issus, par voie asexuée, d’un seul individu et possédant son patrimoine génétique ; par extension, chacun de ces êtres vivants.
clonage reproductif par transfert nucléaire
Transfert nucléaire dans un ovocyte énucléé suivi de l’implantation de l’embryon dans un utérus maternel en vue de la naissance d’un individu cloné. Note : L’embryon obtenu est le clone de l’animal qui a fourni le noyau somatique transféré dans l’ovocyte énucléé.
clonage
Technique de reproduction ou de multiplication à l’identique d’un fragment d’ADN, d’une cellule ou d’un organisme animal ou végétal.
cellule tueuse naturelle
Grand lymphocyte issu d’une lignée différente de celle des lymphocytes B et T, qui détruit les cellules anormales, tumorales ou infectées par un virus, ou encore celles sur lesquelles se sont fixées des immunoglobulines reconnues par leurs récepteurs. Note : On trouve aussi, dans le langage professionnel, les termes « cellule NK » et « lymphocyte NK ».
cellule totipotente
Cellule capable d’engendrer un organisme entier. Une cellule totipotente peut se différencier en n’importe quelle cellule spécialisée et se structurer en formant un être vivant multicellulaire. Note : Le zygote des mammifères et les premières cellules issues de ses divisions sont des cellules totipotentes.
cellule souche tumorale
Cellule souche appartenant à une population cellulaire minoritaire de différents cancers humains et murins, dont l’injection avec un petit nombre de cellules de même nature provoque une nouvelle tumeur.
Cellule Souche Du Cordon Ombilical
Cellule souche issue du cordon ombilical, qui permet de créer des lignées cellulaires elles-mêmes capables de produire des tissus différents, et dont le faible risque de rejet favorise l’utilisation dans le traitement de diverses pathologies. Note : Les premières cellules souches ont été identifiées dans le sang du cordon ombilical.
cellule souche pluripotente induite
Cellule souche pluripotente qui résulte de la reprogrammation par transgenèse d’une cellule somatique d’un organisme humain adulte.