Recherche Avancée

Entrelacs

Ensemble de plusieurs éléments entrelacées ; entrelacement.

Entrelacs

Ornements d’architecture gravés ou sculptés, composés de formes, chiffres, fleurons ou autres motifs enlacés et croisés les uns dans les autres. Les entrelacs se font fréquemment sur les moulures, les champs d’encadrements, les frises, etc.

Rinceau

Ornement sculpté ou peint, composé de branches chargées de feuilles enroulées. Les rinceaux servent généralement pour décorer et orner les frises, les panneaux, les gorges, etc.

Soubassement

Partie inférieure d’une construction sur laquelle porte l’édifice et qui porte elle-même sur les fondations. De manière plus poétique, peut s’appliquer à des structures naturelles.

Frise

Bande située au-dessous de la corniche (et au dessus de l’architrave).

Donjon

Tour la plus forte du château où se conservaient les archives et le trésor et se concentraient les derniers efforts de la défense.

Devanture

Face antérieure (la façade) d’une construction. Il se dit aussi particulièrement du Revêtement de bois, de fer ou de vitrerie qui garnit le devant d’une boutique, d’un magasin, etc. Il se dit aussi, par extension, de l’Étalage d’un magasin.

Coupole

Intérieur, partie concave d’un dôme ou le Dôme lui-même.

Corniche

Route de montagne qui surplombe un précipice.

Corniche

Ornement composé de moulures en saillie l’une au-dessus de l’autre. La corniche sert de couronnement à toute sorte d’ouvrages, principalement dans les ordres d’architecture. Sa fonction principale est de rejeter les eaux de pluie loin de la façade. Dans l’architecture médiévale, romane puis gothique, la corniche est un simple bandeau en surplomb, qui supporte la gouttière.

Atmosphère

Ambiance d’un lieu. L’air qu’on y respire.

Feutré

Indique (de manière figurative) des précautions prises pour assourdir les bruits, pour atténuer tous les contacts.

Étouffant

Qui fait qu’on étouffe.

Aiguille

Sommet rocheux présentant une pointe effilée.

Affleurement

Strate géologique, souvent rocheuse, visible à la surface du terrain, identifiable par son faciès et éventuellement par ses fossiles.

Amygdaloïde

Pierre qui, au milieu d’éléments d’une autre nature, renferme des parties ayant la forme d’une amande.

Grenat

Sorte de pierre précieuse dont la couleur est très variable, mais qui est le plus ordinairement d’un rouge analogue à celui des graines de la grenade

Feuille-Morte

Qui est d’une couleur qui tire sur celle des feuilles sèches.

Érugineux

Dont la couleur est analogue à celle de la rouille du cuivre ou vert-de-gris.

Émeraude

Pierre précieuse et diaphane de couleur verte.