Recherche Avancée

Agnus-castus

Locution empruntée du latin désignant le Gattilier commun, appelé aussi Vitex. Espèce d’arbrisseau dont les branches sont pliantes comme celles de l’osier. Les fleurs de l’agnus-castus étaient chez les anciens l’emblème de la chasteté.

Haie

Clôture faite d’arbustes taillés, ou seulement de branchages entrelacés. Une Haie vive est une Haie formée d’arbustes, ordinairement épineux, qui ont pris racine et qui sont en pleine végétation, par opposition à Haie morte ou sèche, Celle qui est formée d’épines ou d’autres bois morts entrelacés.

Agavé

Arbre de la famille des Ananas, originaire d’Amérique et dont les feuilles contiennent un fil duquel on fait des cordes et de la grosse toile. L’agavé sert à former des haies impénétrables.

Agaric

Genre de champignons qui comprend un grand nombre d’espèces, dont le caractère principal est d’avoir le dessous du chapeau garni de lames. Plusieurs espèces d’agarics sont comestibles, d’autres au contraire sont très nuisibles. Les champignons de couche, les oronges, les mousserons sont des agarics. On nomme abusivement Agaric de chérie une Espèce de bolet très coriace qui croît sur les...

Agame

Se dit de Certaines plantes auxquelles on ne connaît point d’organes sexuels, telles que les champignons et les algues.

Ombragé(e)

A l’abri des rayons du soleil Par exemple : Cette habitation est bien ombragée. Peut aussi signifier (style poétique) « être recouvert de ». Par exemple : un lit funèbre ombragé de verdure.

Verdoyant(e)

Qui verdoie. Recouvert d’une végétation vivace, abondante. Par exemple : Suivant le chemin en lacets le long des épaulements verdoyants des collines, ils finirent par arriver aux larges murs et aux portes balayés par le vent d’Edoras. (Tolkien)

Verdoyer

Devenir vert, en parlant des Arbres, des herbes. Par exemple : Les bois commencent à verdoyer.

Acuminé

Dont l’extrémité offre une pointe allongée et très aiguë, en parlant des feuilles, des bractées, des divisions du calice. Par exemple : Les feuilles du cornouiller mâle sont acuminées.

Acotylédone

Se dit de certaines plantes dans les semences desquelles on ne découvre pas de lobes ou cotylédons. Par exemple : les champignons, les mousses, les fougères sont des plantes acotylédones. Il s’emploie aussi comme nom féminin. La classe des acotylédones.

Aconit

(On prononce le t.) Plante fort vénéneuse, de la famille des Renonculacées. On l’emploie à petites doses comme remède.

Achillée

(ch se prononce k.) Genre de plantes de la famille des Composées à fleurs radiées et disposées en corymbe. La mille-feuille est une espèce d’achillée.  

Ache

Plante de la famille des Ombellifères qui ressemble au persil. Dans certains jeux de la Grèce, on donnait une couronne d’ache au vainqueur.

Acaule

Dont la tige est si courte ou rabougrie qu’elle semble inexistante. Par exemple : la mandragore, le cyclamen sont des plantes acaules.

Corolle

Partie d’une fleur complète qui enveloppe immédiatement les organes de la fécondation et qui est ordinairement colorée. Ensemble des pétales.

Tempête

Tourmente atmosphérique, violente agitation de l’air, souvent accompagnée de pluie, de grêle, d’éclairs, de tonnerre, etc. Désigne spécialement des Tourmentes furieuses sur la mer, qui soulèvent les flots. Tempête se dit au figuré d’une Violente agitation, d’une tourmente politique, d’un mouvement dirigé contre quelqu’un pour le perdre, pour l’accabler.  

Ardeur

L’ardeur désigne la vivacité, la fougue, l’impétuosité qui porte ou que l’on met à faire quelque chose. Peut également désigner une extrême chaleur

Aboulie

Impuissance de vouloir, paralysie de la volonté, sorte de maladie mentale qui anéantit la puissance d’agir, et, si elle ne détruit pas la volonté, lui enlève du moins toute efficacité.

Abstrait

L’abstrait s’oppose au concret. Il peut être particulier ou général. L’abstrait ne résulte pas de la dissociation de ce qui est uni, mais de la séparation de ce qui est inséparable il y aurait extension abusive de l’emploi de ce mot si l’on disait que l’individu n’est connu qu’à titre d’abstrait, sous prétexte que l’individu n’existe jamais en dehors de...

Abnégation

Oubli ou sacrifice de soi-même. L’abnégation est le contraire de l’égoïsme. Les positivistes ont donné le nom d’altruisme à cette forme supérieure de la sympathie ou du désintéressement vivre pour autrui.