Surface plane et horizontale qui forme, dans une construction, la partie supérieure d’un lieu couvert. Peut aussi désigner la surface haute d’un élément naturel.
Ouvrage de maçonnerie qui sert à enclore un espace, à le séparer d’un autre ou à le diviser. Expressions avec le mot Mur C’est à se cogner la tête contre les murs -> C’est une chose désolante, désespérante. Les murs ont des oreilles -> Quand on s’entretient de quelque chose
Ornements d’architecture gravés ou sculptés, composés de formes, chiffres, fleurons ou autres motifs enlacés et croisés les uns dans les autres. Les entrelacs se font fréquemment sur les moulures, les champs d’encadrements, les frises, etc.
Ornement sculpté ou peint, composé de branches chargées de feuilles enroulées. Les rinceaux servent généralement pour décorer et orner les frises, les panneaux, les gorges, etc.
Partie inférieure d’une construction sur laquelle porte l’édifice et qui porte elle-même sur les fondations. De manière plus poétique, peut s’appliquer à des structures naturelles.
Face antérieure (la façade) d’une construction. Il se dit aussi particulièrement du Revêtement de bois, de fer ou de vitrerie qui garnit le devant d’une boutique, d’un magasin, etc. Il se dit aussi, par extension, de l’Étalage d’un magasin.
Ornement composé de moulures en saillie l’une au-dessus de l’autre. La corniche sert de couronnement à toute sorte d’ouvrages, principalement dans les ordres d’architecture. Sa fonction principale est de rejeter les eaux de pluie loin de la façade. Dans l’architecture médiévale, romane puis gothique, la corniche est un simple bandeau
Clôture faite d’arbustes taillés, ou seulement de branchages entrelacés. Une Haie vive est une Haie formée d’arbustes, ordinairement épineux, qui ont pris racine et qui sont en pleine végétation, par opposition à Haie morte ou sèche, Celle qui est formée d’épines ou d’autres bois morts entrelacés.
Extension d’un bâtiment, généralement en deux parties de chaque côté au corps principal de l’édifice. Ailes d’un temple : Les murs latéraux d’un temple, avec ou sans péristyle; ce qui a fait donner, par quelques auteurs modernes, le nom d’Ailes aux Bas côtés ou nefs latérales d’une église. Ailes de