Baie
Petit golfe dont l’entrée a moins de largeur que le milieu et où les navires sont à l’abri de certains vents. Par Exemple : La baie de Naples. La baie de cette côte est très sûre.
Baie
Petit fruit charnu qui renferme des pépins ou de petits noyaux.
Aubier
Partie la plus extérieure du bois, qui est entre l’écorce et le corps de l’arbre. Il se forme chaque année un nouvel aubier; celui de l’année précédente durcit et se change en bois. L’épaisseur de l’aubier varie non-seulement dans chaque espèce d’arbre, mais encore entre les individus de la même espèce, selon la situation où ils se trouvent: ainsi un...
Alcyon
Nom donné par les Grecs à un oiseau fabuleux que les uns identifient avec le goéland, la mouette, les autres avec le pétrel. Les poètes racontaient que les alcyons rendaient la mer calme pendant qu’ils faisaient leurs nids.
Aristoloche
Genre de plantes à fleurs monopétales et irrégulières, en forme de cornet renflé à la base.
Aphylle
Qui n’a pas de feuilles. Par exemple : L’orobanche est une plante aphylle.
Albâtre
Blanc comme l’albâtre. Par exemple : Un sein d’albâtre (un sein extrêmement blanc)
Albâtre
Sorte de gypse d’une pâte homogène, d’un grain fin, demi-translucide, susceptible d’un beau poli, et qui présente quelquefois des veines colorées.
Aigrette
En termes de Botanique, signifie Espèce de pinceau de poils ou filets déliés qui surmonte les graines de certaines plantes, telles que le pissenlit, le seneçon, etc. Par exemple : Aigrette pédiculée. Aigrette sessile.
Aigrette
Faisceau de plumes effilées et droites qui orne la tête de quelques oiseaux. Par exemple : L’aigrette d’un paon. Il se dit également d’un Bouquet de plumes effilées et droites qui sert d’ornement de tête pour les personnes et pour les animaux et dont on décore aussi les dais et les lits de parade.
Aigremoine
Plante de la famille des rosacées, à fleurs jaunes disposées en épis et à feuilles ailées. On emploie l’aigremoine en gargarisme contre les maux de gorge.
Agnus-castus
Locution empruntée du latin désignant le Gattilier commun, appelé aussi Vitex. Espèce d’arbrisseau dont les branches sont pliantes comme celles de l’osier. Les fleurs de l’agnus-castus étaient chez les anciens l’emblème de la chasteté.
Haie
Clôture faite d’arbustes taillés, ou seulement de branchages entrelacés. Une Haie vive est une Haie formée d’arbustes, ordinairement épineux, qui ont pris racine et qui sont en pleine végétation, par opposition à Haie morte ou sèche, Celle qui est formée d’épines ou d’autres bois morts entrelacés.
Agavé
Arbre de la famille des Ananas, originaire d’Amérique et dont les feuilles contiennent un fil duquel on fait des cordes et de la grosse toile. L’agavé sert à former des haies impénétrables.
Agaric
Genre de champignons qui comprend un grand nombre d’espèces, dont le caractère principal est d’avoir le dessous du chapeau garni de lames. Plusieurs espèces d’agarics sont comestibles, d’autres au contraire sont très nuisibles. Les champignons de couche, les oronges, les mousserons sont des agarics. On nomme abusivement Agaric de chérie une Espèce de bolet très coriace qui croît sur les...
Agame
Se dit de Certaines plantes auxquelles on ne connaît point d’organes sexuels, telles que les champignons et les algues.
Ombragé(e)
A l’abri des rayons du soleil Par exemple : Cette habitation est bien ombragée. Peut aussi signifier (style poétique) « être recouvert de ». Par exemple : un lit funèbre ombragé de verdure.
Verdoyant(e)
Qui verdoie. Recouvert d’une végétation vivace, abondante. Par exemple : Suivant le chemin en lacets le long des épaulements verdoyants des collines, ils finirent par arriver aux larges murs et aux portes balayés par le vent d’Edoras. (Tolkien)

