Duxelles sèche
Préparation à base de champignons de paris finement hachés et étuvés au beurre avec de l’oignon et de l’échalote ciselés, jusqu’à complète évaporation de l’eau de végétation. Base de nombreuses farces.
Douille
Instrument de forme conique, parfois cannelé, placé à l’embout d’une poche, qui permet de coucher, garnir, décorer….
Dessécher
Travailler une préparation sur une source de chaleur, pour faire évaporer une partie de l’eau qu’elle contient.
Démouler
Synonyme de « Dépoter » (Travailler avec aisance rapidité et dextérité) – Chuter et renverser les préparations que l’on portait
Dégraisser
– Éliminer l’excédent de graisse sur un morceau de viande – Éliminer la pellicule de graisse qui se forme en surface d’un fond ou d’une sauce.
Dégorger
– Laisser un aliment dans l’eau courante afin de supprimer les impuretés qu’il contient (arêtes, abats…) – Éliminer une partie de l’eau de certains légumes en le salant (concombres…)
Décanter
– Éliminer l’écume sur le beurre clarifié et le débarrasser dans un autre récipient pour le séparer du petit lait. – Changer une préparation de récipient, la sortir de son milieu de cuisson, afin d’éliminer la garniture aromatiques (Décanter un ragoût).
Débrider
Couper et retirer les « brides » d’une volaille (ficelles ou élastiques).
Cuire
Transformer des aliments de l’état cru à l’état cuit par le moyen d’une source de chaleur ; s’emploie aussi pour nommer le liquide dans lequel cuit un aliment.
Crever
Faire éclater du riz en le plongeant dans de l’eau bouillante, pour la réalisation du riz au lait.
Couronne (dresser en)
garnir le fond d’un plat avec un aliment en y laissant un espace au milieu (couronne de riz)
Coucher
Façonner des choux, éclairs, meringues, sur une plaque à l’aide d’une poche à douille.
Corser
Augmenter la saveur d’une préparation liquide; soit par addition de glace (de viande, de poisson…) ou d’une essence ; soit par réduction.
Corner
Nettoyer soigneusement le bord d’un récipient à l’aide d’une corne (plaque de plastique arrondie souple), d’une spatule métallique ou d’une Maryse (raclette en caoutchouc souple).
Corder
État d’une pâte ou d’une purée devenue élastique à force de la travailler.
Contiser
Introduire, partiellement, certains aliments (truffes…) dans des filets de volaille, gibier, poisson, en incisant la peau avec la pointe d’un couteau.