Les Dévas ou Dieux de la lumière qui planent au-dessus des régions du plan céleste du second Dhyana. Cette classe de Dieux, au nombre de soixante-quatre, représente non seulement un certain cycle, mais aussi un nombre occulte.
Signifie littéralement : choses qui n’ont pas été entendues antérieurement. C’est une sorte de classe de travaux Buddhiques dans laquelle on enseigne les événements phénoménaux et merveilleux.
Ce terme signifie littéralement demi-femme. Siva, représenté comme Hermaphrodite, moitié homme, moitié femme, c’est le type combiné des énergies mâles et femelles. (On dit aussi Ardha-Nari)
Les six dons naturels que SakyaMuni Buddha acquit dans la nuit pendant laquelle il atteignit au Savoir Buddhique. C’est le quatrième degré de Dhyana (le septième enseignement esotérique) et auquel peut arriver tout véritable Arahat, ou Sage.
Nom sanskrit d’Agni (le feu), l’aîné des fils de Brahma. C’est aussi la force, la vigueur qui produit l’évolution de l’Univers). De sa femme Swaha, Abhimanim eut trois fila ou feux : Pavaka, Pavainana et Sachi ; et par ceux-là quarante-cinq descendants, qui avec le fils primitifs de Brahma et
Qualificatif donné à chaque Buddha ; ce terme signifie littéralement, sans crainte (alpha privatif et Baya crainte). Par dérivation, il signifie courage, intrépidité ; c’est le fils de Kharma; c’est la religion du devoir.
Nom d’une montagne de Ceylan, dénommée Mont du Courage, sur lequel existe un ancien monastère (Vihara) fondé par un Chinois du nom de Fa-hien. Dans ce monastère «e trouvaient cinq mille Bouddhistes, prêtres ou ascètes; il existait aussi sur ce mont, une Ecole philosophique dénommée de la Forêt secrète en
Nom mystique qui embrasse quatre ordres d’êtres : les Dieux, les Démons, les Pitris et les hommes. Divers orientalistes donnent à ce terme le sens de : Des Eaux (les eaux de l’espace) ; de son côté, la Doctrine Esotérique allie ce terme avec celui d’Akasa.