Nom Védique de la Mulaprakriti des Védantins, aspect abstrait de Parabrahm, en tant que Non-Manifeste et Inconnaissable. Dans les Védas, Aditi est la Mère-Déesse. Son symbole terrestre étant infini, est l’espace sans limite.
Le premier des trois genres de peines. Ce terme signifie littéralement : le mal qui procède du Soi ou qui engendre le mal par soi, c’est-à-dire par le fait de l’homme même.
Non-né ; incréé. Cette épithète est donnée à quelques Dieux primordiaux ; mais plus spécialement au Premier Logos, le rayonnement de l’Absolu, dans le plan de Maya (l’illusion).
Un des noms occultes des douze grands Dieux, qui s’incarnent dans chaque Hanvantara. (On l’identifie avec Kumaras). On nomme aussi ces Dieux Jand et Gnâna Deva. (C’est aussi une des formes de Vishuu dans le second Manvantara).
Unique ou suprême sagesse, appellation donnée par les Aryens primitifs au Dieu inconnu. Ce terme, fréquemment employé par Aryasanga dans ses OEuvres, a été employé par les
Etat de non-moi ; dans l’Esotérisme Bouddhique, cette expression désigne l’état d’inconscience, la conception de l’Absolu, considéré soit comme être, soit comme non-être.