Ce terme signifie littéralement, le premier produit, ou le premier fait. C’est la force créatrice éternelle ou incréée, mais qui se manifeste d’une façon périodique. On applique ce terme à Vishnu sommeillant sur les eaux de l’espace (de l’abîme) pendant le Pralaya.
Les Dévas ou Dieux de la lumière qui planent au-dessus des régions du plan céleste du second Dhyana. Cette classe de Dieux, au nombre de soixante-quatre, représente non seulement un certain cycle, mais aussi un nombre occulte.
Signifie littéralement : choses qui n’ont pas été entendues antérieurement. C’est une sorte de classe de travaux Buddhiques dans laquelle on enseigne les événements phénoménaux et merveilleux.
Ce terme signifie littéralement demi-femme. Siva, représenté comme Hermaphrodite, moitié homme, moitié femme, c’est le type combiné des énergies mâles et femelles. (On dit aussi Ardha-Nari)
Les six dons naturels que SakyaMuni Buddha acquit dans la nuit pendant laquelle il atteignit au Savoir Buddhique. C’est le quatrième degré de Dhyana (le septième enseignement esotérique) et auquel peut arriver tout véritable Arahat, ou Sage.
Nom sanskrit d’Agni (le feu), l’aîné des fils de Brahma. C’est aussi la force, la vigueur qui produit l’évolution de l’Univers). De sa femme Swaha, Abhimanim eut trois fila ou feux : Pavaka, Pavainana et Sachi ; et par ceux-là quarante-cinq descendants, qui avec le fils primitifs de Brahma et
Pierre ou gemmes taillées de formes très diverses, sur lesquelles se trouvent gravé le mot Abraxas ou Abrasax, ou autres formules ou signes symboliques. On les nomme aussi Pierres ou gemmes Basilidiennes, parce qu’elles étaient des symboles pour les Gnostiques. Certains peuples les considéraient comme des amulettes magiques contre certaines
Terme chaldéen ; nom mystique de l’espace signifiant la demeure de Ab, le Père, ou la tête de la source des eaux de la connaissance, dont la science est cachée dans l’espace invisible ou Région Akasique.
Terme gnostique qui désigne le nom de la seconde Sophia. Sa signification ésotérique d’après les Gnostiques, désigne l’aîné de Sophia, qui était le Saint-Esprit (le saint fantôme féminin) ou Sakti de l’Inconnu ou l’Esprit divin, tandis que Sophia Achamoth est la personnification sous l’aspect féminin de la force mâle créatrice