Le bois de gaïac râpé est la forme sous laquelle le bois est utilisé à des fins médicinales, en particulier en phytothérapie traditionnelle. Râpé en petites particules ou en poudre, il est employé pour ses propriétés curatives :
- Propriétés anti-inflammatoires : Le bois de gaïac râpé a été utilisé dans les médecines traditionnelles pour traiter les douleurs articulaires et l’arthrite. Son utilisation historique remonte à l’époque coloniale, où il était un remède populaire contre la syphilis et d’autres maladies inflammatoires.
- Détoxifiant : Dans certaines cultures, le bois de gaïac râpé est utilisé en décoction pour ses vertus purgatives, aidant à nettoyer l’organisme.
- Propriétés antiseptiques : Il est aussi reconnu pour ses effets antimicrobiens et est parfois utilisé dans les traitements de la peau.
Utilisation typique : Le bois de gaïac râpé est infusé dans de l’eau ou du vin pour créer une décoction consommée en petite quantité. En médecine traditionnelle, il est censé stimuler le système immunitaire, apaiser les douleurs articulaires et lutter contre certaines infections.