L’Hadéen est le premier éon de l’histoire de la Terre. Il commence avec la formation de la Terre il y a environ 4,6 milliards d’années et se termine autour de −4 milliards d’années.
Hadéen dérive d’Hadès, nom du dieu grec des enfers mais aussi les Enfers eux-mêmes. Ce terme fut en référence aux conditions extrêmes (notamment de température) qu’on attribuait à cette période.
Champ Sémantique de l’Hadéen
Quels sont les mots les plus utilisés pour parler de l’Hadéen ? Un simple coup d’œil au champ sémantique de cet éon nous permet de créer une image mentale pour mieux se projeter. Un autre avantage important orienté vers l’écriture créative est celui de dresser une liste de vocabulaire permettant de décrire un univers proche de celui des Enfers bibliques ou mythologies.
Ainsi, si vous êtes un auteur de sciences, de fantasy ou de sciences fictions cherchant à décrire un paysage apocalyptique… ce champ sémantique est fait pour vous : terre, planète, roche, solaire, zircon, terrestre, formation, surface, soleil, croûte, lune, gaz, atmosphère, noyau, nuage, température, collision, éon, océan, énergie, bombardement, primitive, milliard, poussière, chaleur, corp, période, ancienne, magnétique, pression, magmatique…