Esprit malheureux de la mythologie Yoruba, souvent vu avec un tapis de paille. L’Egbere pleure constamment et apporte la tristesse, mais son tapis peut accorder des richesses à ceux qui l’obtiennent. Il symbolise la mélancolie et la quête de la richesse.
Esprits de l’eau du peuple Sawa du Cameroun, souvent décrits comme des créatures belles et bienveillantes. Les Jengu peuvent guérir les maladies et apporter la chance, symbolisant les forces bienfaisantes de la nature et les esprits protecteurs des eaux.
Esprits féeriques bienveillants du peuple Dahomey (Bénin), vivant dans les forêts et aidant les chasseurs. Les Aziza partagent des connaissances sur les herbes médicinales et la magie, symbolisant la sagesse et l’aide divine.
Esprit de la fertilité et de la prospérité dans la mythologie mandingue. Pemba est souvent invoqué pour assurer de bonnes récoltes et la prospérité des communautés, symbolisant l’abondance et la protection divine.
Petits esprits des Zoulous, invisibles et vivant dans les fourmilières. Les Abatwa sont connus pour leur timidité mais peuvent être bienveillants ou malicieux. Ils symbolisent les esprits protecteurs et la connexion intime avec la nature.
Démon angolais à deux visages : un homme séduisant à l’avant et une hyène vorace à l’arrière. Le Kishi utilise son apparence humaine pour séduire ses victimes avant de les dévorer. Il symbolise la duplicité et les dangers cachés derrière des apparences séduisantes.
Esprits aquatiques du peuple Bakongo, souvent associés à des rivières et des forêts. Les Bisimbi Bi Masa peuvent apporter prospérité ou malheur selon leur traitement. Ils symbolisent la puissance des esprits de la nature et la nécessité de les respecter.
Créatures humanoïdes de la mythologie Khoïkhoï avec des yeux sur leurs pieds. Les Aigamuxa sont aveugles et doivent s’arrêter pour voir leurs proies en levant leurs pieds. Ils symbolisent les défis de la survie dans un environnement hostile et la ruse.
Esprits de la forêt du peuple Mongo, souvent représentés comme de petits hommes avec des clochettes. Les Eloko protègent les trésors de la forêt et peuvent être dangereux pour ceux qui les dérangent. Ils symbolisent les esprits gardiens des richesses naturelles.
Serpent géant à tête de cheval, vivant dans les chutes d’eau en Afrique du Sud. L’Inkanyamba est associé aux tempêtes et aux inondations, et sa colère provoque des intempéries. Il symbolise les forces naturelles incontrôlables et les esprits des eaux.
Créature ailée semblable à un ptérodactyle, originaire de la mythologie de Zambie et d’Angola. Le Kongamato attaque les pêcheurs et les voyageurs, symbolisant les dangers inconnus des régions inexplorées.
Esprits errants des morts dans la mythologie des peuples Fang du Gabon. Les Obambo ne trouvent pas de repos et hantent les vivants, symbolisant les âmes tourmentées et la nécessité de rituels funéraires appropriés.
Serpent de sorcellerie dans la mythologie congolaise, souvent créé pour tuer les ennemis du sorcier. L’Ilomba peut revenir pour attaquer son créateur si mal contrôlé, symbolisant les dangers des pratiques de sorcellerie et des forces incontrôlables.
Esprit aquatique du peuple Shona au Zimbabwe, souvent représenté comme un serpent ou un poisson. Le Nzuzu peut apporter des richesses ou des malheurs, symbolisant la dualité des esprits de la nature.
Esprit de l’eau souvent représenté comme une femme-serpent ou une belle femme avec des attributs aquatiques. Mami Wata est vénérée pour sa capacité à offrir richesse, santé et fertilité, mais elle peut aussi provoquer la malchance. Elle symbolise la dualité de la nature, à la fois nourricière et destructrice.
Esprit malveillant de petite taille, souvent invisible, invoqué pour causer des problèmes ou des maladies. Les Tokoloshes peuvent être neutralisés en plaçant des briques sous les pieds du lit pour les empêcher de monter. Ils symbolisent les forces invisibles et malveillantes qui peuvent perturber la vie quotidienne.
Vampire dans la mythologie éwé du Togo et du Ghana, souvent prenant la forme d’une luciole ou d’un feu follet. L’Adze boit le sang de ses victimes et peut posséder des humains, causant des maladies. Il symbolise la peur des esprits maléfiques et des forces surnaturelles.
Créature forestière de la mythologie ashanti avec des jambes semblables à des crochets. Le Sasabonsam vit dans les arbres et attrape les passants pour les dévorer. Il symbolise les dangers de la forêt et les esprits protecteurs des lieux sauvages.
Esprits féeriques du Sénégal, souvent décrits comme de petits êtres humanoïdes à la peau blanche et aux cheveux argentés. Les Yumboes vivent sous terre et sortent la nuit pour festoyer. Ils symbolisent les forces de la nature et les esprits bienveillants ou malicieux.
Oiseau éclair de la mythologie zouloue, servant souvent de familier à une sorcière. L’Impundulu peut se transformer en homme séduisant et se nourrit de sang. Il symbolise les forces destructrices de la nature et les pratiques de sorcellerie.