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    Rostriforme
    Rostriforme est un adjectif utilisé pour qualifier une forme qui rappelle celle d’un rostre, c’est-à-dire un bec ou une extrémité pointue et allongée. Dans le domaine scientifique, il décrit des structures anatomiques, souvent chez les animaux, qui présentent une morphologie semblable à un bec, tel que certains oiseaux ou poissons
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    Gélif
    Gélif est un adjectif qui signifie sensible au gel ou susceptible de se fissurer, de se briser sous l’effet du gel. Il s’applique notamment aux matériaux ou aux sols qui se détériorent lorsqu’ils sont soumis à des températures très basses. Le terme est souvent utilisé en géologie, en architecture et
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    Inspecter
    Inspecter est un verbe transitif qui signifie examiner attentivement et minutieusement quelque chose ou quelqu’un, souvent pour s’assurer que tout est en ordre ou pour identifier des problèmes. « Inspecter » implique une observation méthodique, dans un contexte de surveillance, de contrôle ou de recherche de détails spécifiques. Ce verbe est fréquemment
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    Scruter
    Scruter est un verbe transitif qui signifie observer avec une attention intense et minutieuse, souvent pour tenter de découvrir quelque chose de caché ou de difficile à percevoir. Scruter » implique un examen profond, comme celui d’un scientifique ou d’un détective, et suggère une quête de vérité ou de compréhension. Il
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    Ronfler
    Ronfler est un verbe intransitif qui signifie produire un bruit sourd et régulier pendant le sommeil, généralement causé par la vibration des tissus de la gorge lorsque l’air circule. Ce son, souvent fort et répété, est associé à une respiration profonde pendant le sommeil. « Ronfler » peut également être utilisé de
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    Rouler
    Rouler est un verbe polyvalent qui signifie se déplacer en tournant sur soi-même, en parlant d’un objet rond ou d’une surface circulaire. Ce verbe évoque l’idée de mouvement fluide et continu, généralement sur une surface plane, et est couramment utilisé pour décrire le déplacement de véhicules, de corps ou d’objets
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    Râler
    Râler est un verbe familier qui signifie se plaindre ou exprimer son mécontentement de manière bruyante et souvent exagérée. Il s’utilise pour décrire une personne qui grogne, se lamente ou proteste de façon répétée, généralement pour des raisons jugées insignifiantes par les autres. « Râler » est également utilisé pour décrire un
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    Grésiller
    Grésiller est un verbe intransitif qui signifie produire un bruit léger et sec, semblable à celui de petites choses qui crépitent ou qui fondent sous la chaleur. Ce bruit peut être causé par une surface qui chauffe, des gouttes de pluie qui tombent sur une surface chaude, ou des aliments
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    Tambouriner
    Tambouriner est un verbe qui signifie frapper de façon répétée et rythmée, comme on le ferait sur un tambour. Ce terme est souvent utilisé pour décrire des bruits répétés, que ce soit des coups frappés contre une porte, le martèlement de la pluie sur une surface, ou tout autre son
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    Vrombir
    Vrombir est un verbe intransitif qui désigne le fait de produire un bruit continu, grave et vibrant, semblable au son émis par un moteur en marche ou par le vol rapide d’insectes comme les abeilles ou les guêpes. Ce terme imite le bruit mécanique ou naturel de certains objets ou
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    Glouglouter
    Glouglouter est un verbe intransitif qui signifie émettre un son de gargouillement, souvent en parlant d’un liquide qui s’écoule ou bouillonne. Ce verbe imite le bruit d’un liquide qui fait des bulles ou qui se déplace dans un récipient, mais il est aussi utilisé pour décrire le cri particulier de
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    Glouglou
    Glouglou est un nom masculin invariable et une onomatopée qui imite le bruit d’un liquide qui s’écoule ou qui est avalé rapidement. Il évoque souvent le son joyeux ou répétitif de l’eau ou d’un autre liquide qui bouillonne, gargouille ou se verse dans un récipient. « Glouglou » est une imitation sonore
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    GL HF (Good Luck, Have Fun)
    GL HF est un acronyme utilisé dans les jeux vidéo, signifiant « Good Luck, Have Fun » en anglais, ce qui se traduit par « Bonne chance, amuse-toi bien » en français. Cet acronyme est couramment utilisé au début d’une partie pour souhaiter bonne chance et encourager un jeu amusant et compétitif. Il est
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    Trouble du développement intellectuel
    Trouble neurodéveloppemental caractérisé par des limitations significatives dans le fonctionnement intellectuel et le comportement adaptatif, affectant les compétences conceptuelles, sociales et pratiques. Les symptômes incluent des déficits dans les capacités de raisonnement, la résolution de problèmes, la planification et la compréhension des concepts complexes. Le traitement inclut des interventions éducatives
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    Trouble de l’acquisition de la coordination (TAC)
    Trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés dans la coordination des mouvements, affectant les activités de la vie quotidienne. Les symptômes incluent une maladresse, des difficultés à effectuer des tâches motrices fines et globales, et des retards dans les compétences motrices. Le traitement inclut des thérapies occupationnelles, des exercices de motricité
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    Trouble de la régulation sensorielle
    Trouble neurodéveloppemental caractérisé par des réponses inappropriées ou atypiques aux stimuli sensoriels de l’environnement. Les symptômes incluent une hypersensibilité ou une hyposensibilité aux stimuli, des difficultés à moduler les réponses sensorielles et des comportements de recherche ou d’évitement sensoriel. Le traitement inclut des thérapies d’intégration sensorielle, des interventions comportementales et
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    Trouble du langage
    Trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés persistantes dans l’acquisition et l’utilisation du langage, affectant la production, la compréhension ou les deux. Les symptômes incluent des retards dans le développement du langage, des difficultés à former des phrases complètes, des erreurs grammaticales fréquentes et une compréhension limitée des instructions verbales. Le
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    Trouble de la phonation
    Trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés persistantes à produire des sons de la parole de manière claire et intelligible. Les symptômes incluent des erreurs de prononciation, des omissions ou des substitutions de sons, et une difficulté à articuler des mots de manière cohérente. Le traitement inclut des thérapies de la
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    Trouble de la communication sociale (pragmatique)
    Trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés persistantes dans l’utilisation sociale de la communication verbale et non verbale. Les symptômes incluent des difficultés à suivre les règles sociales de la conversation, à comprendre les significations implicites et à utiliser le langage de manière contextuellement appropriée. Le traitement inclut des interventions de
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    Trouble de la fluidité verbale (bégaiement)
    Trouble neurodéveloppemental caractérisé par des interruptions fréquentes et significatives du flux normal de la parole, affectant la fluidité verbale. Les symptômes incluent des répétitions de sons ou de syllabes, des prolongations de sons, des blocages et une tension visible lors de la parole. Le traitement inclut des thérapies de la
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    Lexique Lexique

    Un lexique est un ensemble de mots ou d’expressions classés par thème ou par ordre alphabétique, souvent avec des définitions explicatives. Il permet de comprendre des concepts spécifiques ou techniques dans un domaine donné, facilitant l’accès à l’information et l’apprentissage.

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