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    Avalanche de débris
    L’avalanche de débris est un processus de transport rapide de matériaux rocheux et de sédiments, déclenché par la gravité sur des pentes raides. En un instant, ces masses de terre et de pierres se mettent en mouvement, symbolisant la fragilité des montagnes face aux forces souterraines qui les façonnent.
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    Dérive littorale
    La dérive littorale est le mouvement des sédiments le long des côtes sous l’effet des vagues et des courants marins. Ce transport, presque imperceptible à l’œil nu, redessine les plages et les côtes avec le temps, créant des langues de sable et des deltas.
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    Traînée
    La traînée est un mode de transport où les particules, souvent lourdes ou volumineuses, sont tirées ou poussées sur le sol par un fluide comme l’eau ou la glace. Les matériaux, entraînés sans être soulevés, avancent lentement sous la force continue, participant à la formation des reliefs.
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    Blocs erratiques
    Les blocs erratiques sont des roches déplacées par les glaciers sur de longues distances et laissées derrière eux lors de la fonte. Ces pierres massives, posées comme des monuments dans des paysages souvent plats, témoignent du passage des glaciers et racontent l’histoire ancienne des terres qu’ils ont traversées.
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    Suspension turbulente
    La suspension turbulente décrit le transport des particules fines maintenues en suspension dans un fluide en mouvement turbulent, comme dans une rivière agitée ou un vent puissant. Ce transport, porté par des forces tourbillonnantes, fait voyager les sédiments sur de grandes distances, jusqu’à leur dépôt dans des eaux calmes ou
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    Flux de débris
    Un flux de débris est un mouvement rapide de boue et de débris rocheux mélangés à de l’eau, souvent déclenché par des pluies torrentielles ou la fonte des neiges. Ce transport violent transforme les vallées en rivières boueuses, emportant tout sur son passage et redessinant en quelques instants des paysages
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    Saltation
    La saltation est un processus de transport dans lequel des particules, généralement de sable, sont soulevées par le vent ou l’eau, puis retombent, rebondissant ainsi en continu. Chaque bond est un rappel de la puissance invisible des éléments, qui déplacent la terre comme une danse légère mais constante.
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    Trouble développemental de la coordination
    Trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés significatives et persistantes dans l’acquisition et l’exécution des compétences motrices. Les symptômes incluent une maladresse, des difficultés à exécuter des tâches motrices précises, des retards dans les jalons moteurs et une difficulté à apprendre des mouvements coordonnés. Le traitement inclut des thérapies occupationnelles, des
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    Trouble de la communication
    Groupe de troubles neurodéveloppementaux caractérisés par des difficultés persistantes dans l’acquisition et l’utilisation du langage et de la communication. Les sous-types incluent le trouble du langage, le trouble de la phonation, le trouble de la communication sociale et le trouble de la fluidité verbale (bégaiement). Le traitement inclut des thérapies
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    Trouble du développement intellectuel
    Trouble neurodéveloppemental caractérisé par des limitations significatives dans le fonctionnement intellectuel et le comportement adaptatif, affectant les compétences conceptuelles, sociales et pratiques. Les symptômes incluent des déficits dans les capacités de raisonnement, la résolution de problèmes, la planification et la compréhension des concepts complexes. Le traitement inclut des interventions éducatives
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    Trouble de l’acquisition de la coordination (TAC)
    Trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés dans la coordination des mouvements, affectant les activités de la vie quotidienne. Les symptômes incluent une maladresse, des difficultés à effectuer des tâches motrices fines et globales, et des retards dans les compétences motrices. Le traitement inclut des thérapies occupationnelles, des exercices de motricité
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    Trouble de la régulation sensorielle
    Trouble neurodéveloppemental caractérisé par des réponses inappropriées ou atypiques aux stimuli sensoriels de l’environnement. Les symptômes incluent une hypersensibilité ou une hyposensibilité aux stimuli, des difficultés à moduler les réponses sensorielles et des comportements de recherche ou d’évitement sensoriel. Le traitement inclut des thérapies d’intégration sensorielle, des interventions comportementales et
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    Trouble du langage
    Trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés persistantes dans l’acquisition et l’utilisation du langage, affectant la production, la compréhension ou les deux. Les symptômes incluent des retards dans le développement du langage, des difficultés à former des phrases complètes, des erreurs grammaticales fréquentes et une compréhension limitée des instructions verbales. Le
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    Trouble de la phonation
    Trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés persistantes à produire des sons de la parole de manière claire et intelligible. Les symptômes incluent des erreurs de prononciation, des omissions ou des substitutions de sons, et une difficulté à articuler des mots de manière cohérente. Le traitement inclut des thérapies de la
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    Trouble de la communication sociale (pragmatique)
    Trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés persistantes dans l’utilisation sociale de la communication verbale et non verbale. Les symptômes incluent des difficultés à suivre les règles sociales de la conversation, à comprendre les significations implicites et à utiliser le langage de manière contextuellement appropriée. Le traitement inclut des interventions de
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    Trouble de la fluidité verbale (bégaiement)
    Trouble neurodéveloppemental caractérisé par des interruptions fréquentes et significatives du flux normal de la parole, affectant la fluidité verbale. Les symptômes incluent des répétitions de sons ou de syllabes, des prolongations de sons, des blocages et une tension visible lors de la parole. Le traitement inclut des thérapies de la
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    Trouble de la modulation de l’humeur chez l’enfant
    Trouble neurodéveloppemental caractérisé par des variations extrêmes et fréquentes de l’humeur, affectant le comportement et le fonctionnement quotidien de l’enfant. Les symptômes incluent des accès de colère, des périodes de tristesse intense, des fluctuations rapides de l’humeur et des difficultés à réguler les émotions. Le traitement inclut des thérapies cognitives
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    Trouble neurodéveloppemental avec déficience intellectuelle et anomalies des mouvements stéréotypés
    Trouble génétique rare caractérisé par une déficience intellectuelle sévère, des comportements moteurs répétitifs et des anomalies du développement neurologique. Les symptômes incluent des mouvements stéréotypés, des retards de développement, des troubles de la coordination et des comportements auto-stimulants. Le traitement inclut des thérapies comportementales, des interventions éducatives et des soutiens
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    Trouble de l’attention et de la mémoire
    Trouble neurodéveloppemental caractérisé par des déficits significatifs dans les fonctions attentionnelles et mnésiques, affectant la capacité à se concentrer, à retenir et à rappeler des informations. Les symptômes incluent des difficultés à maintenir l’attention, des oublis fréquents, des problèmes d’organisation et des performances scolaires ou professionnelles altérées. Le traitement inclut
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    Trouble du traitement auditif
    Trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés à traiter et à interpréter les informations auditives, malgré une audition normale. Les symptômes incluent des difficultés à comprendre les instructions verbales, à différencier les sons et à suivre des conversations, en particulier dans des environnements bruyants. Le traitement inclut des thérapies auditives, des
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    Lexique Lexique

    Un lexique est un ensemble de mots ou d’expressions classés par thème ou par ordre alphabétique, souvent avec des définitions explicatives. Il permet de comprendre des concepts spécifiques ou techniques dans un domaine donné, facilitant l’accès à l’information et l’apprentissage.

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