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    Trouble bipolaire avec caractéristiques psychotiques
    Forme de trouble bipolaire caractérisée par la présence de symptômes psychotiques (hallucinations, délires) pendant les épisodes de manie ou de dépression. Les symptômes incluent des hallucinations auditives ou visuelles, des délires de grandeur ou de persécution, et des comportements désorganisés. Le traitement inclut des antipsychotiques, des stabilisateurs de l’humeur, et
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    Trouble bipolaire avec caractéristiques mixtes
    Forme de trouble bipolaire caractérisée par la présence simultanée de symptômes de manie et de dépression pendant un même épisode. Les symptômes incluent des fluctuations rapides de l’humeur, une agitation, des pensées suicidaires, et des comportements impulsifs. Le traitement inclut des stabilisateurs de l’humeur, des antipsychotiques, et des thérapies psychologiques.
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    Trouble bipolaire avec début post-partum
    Forme de trouble bipolaire caractérisée par des épisodes de manie, d’hypomanie ou de dépression survenant dans les semaines suivant l’accouchement. Les symptômes incluent des fluctuations de l’humeur, des comportements impulsifs, des pensées de faire du mal au bébé, et une dépression sévère. Le traitement inclut des stabilisateurs de l’humeur, des
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    Trouble bipolaire avec caractéristiques catatoniques
    Forme de trouble bipolaire caractérisée par la présence de symptômes catatoniques pendant les épisodes de manie ou de dépression. Les symptômes incluent une immobilité motrice, un mutisme, une négativisme, des mouvements stéréotypés, et une agitation extrême. Le traitement inclut des stabilisateurs de l’humeur, des antipsychotiques, et parfois des électroconvulsivothérapies (ECT).
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    Trouble bipolaire avec début à l’adolescence
    Forme de trouble bipolaire caractérisée par l’apparition des symptômes pendant l’adolescence, souvent plus difficile à diagnostiquer en raison de la variabilité des symptômes. Les symptômes incluent des épisodes de manie, d’hypomanie ou de dépression, des comportements impulsifs, et des difficultés académiques et sociales. Le traitement inclut des stabilisateurs de l’humeur,
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    Trouble bipolaire avec caractéristiques atypiques
    Forme de trouble bipolaire caractérisée par des symptômes qui ne correspondent pas aux critères classiques des épisodes de manie ou de dépression. Les symptômes peuvent inclure une réactivité de l’humeur, une augmentation de l’appétit ou du poids, une hypersomnie, et une sensation de lourdeur dans les membres. Le traitement inclut
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    Trouble bipolaire de type II
    Trouble de l’humeur caractérisé par des épisodes d’hypomanie alternant avec des épisodes dépressifs majeurs. Un épisode hypomaniaque est similaire à un épisode maniaque mais moins sévère et ne provoque pas de dysfonctionnement significatif. Les épisodes dépressifs sont similaires à ceux du trouble bipolaire de type I. Les symptômes incluent une
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    Trouble cyclothymique
    Trouble de l’humeur caractérisé par des périodes prolongées de symptômes hypomaniaques et dépressifs qui ne remplissent pas les critères de sévérité des épisodes hypomaniaques ou dépressifs majeurs. Les symptômes persistent pendant au moins deux ans chez les adultes (un an chez les enfants et les adolescents) et incluent des fluctuations
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    Trouble bipolaire de type I
    Trouble de l’humeur caractérisé par des épisodes maniaques complets alternant avec des épisodes dépressifs majeurs. Un épisode maniaque se manifeste par une humeur anormalement élevée, expansive ou irritable pendant au moins une semaine, accompagnée de symptômes tels que l’augmentation de l’énergie, une diminution du besoin de sommeil, des idées de
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    Trouble développemental de la coordination
    Trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés significatives et persistantes dans l’acquisition et l’exécution des compétences motrices. Les symptômes incluent une maladresse, des difficultés à exécuter des tâches motrices précises, des retards dans les jalons moteurs et une difficulté à apprendre des mouvements coordonnés. Le traitement inclut des thérapies occupationnelles, des
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    Trouble de la communication
    Groupe de troubles neurodéveloppementaux caractérisés par des difficultés persistantes dans l’acquisition et l’utilisation du langage et de la communication. Les sous-types incluent le trouble du langage, le trouble de la phonation, le trouble de la communication sociale et le trouble de la fluidité verbale (bégaiement). Le traitement inclut des thérapies
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    Trouble du développement intellectuel
    Trouble neurodéveloppemental caractérisé par des limitations significatives dans le fonctionnement intellectuel et le comportement adaptatif, affectant les compétences conceptuelles, sociales et pratiques. Les symptômes incluent des déficits dans les capacités de raisonnement, la résolution de problèmes, la planification et la compréhension des concepts complexes. Le traitement inclut des interventions éducatives
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    Trouble de l’acquisition de la coordination (TAC)
    Trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés dans la coordination des mouvements, affectant les activités de la vie quotidienne. Les symptômes incluent une maladresse, des difficultés à effectuer des tâches motrices fines et globales, et des retards dans les compétences motrices. Le traitement inclut des thérapies occupationnelles, des exercices de motricité
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    Trouble de la régulation sensorielle
    Trouble neurodéveloppemental caractérisé par des réponses inappropriées ou atypiques aux stimuli sensoriels de l’environnement. Les symptômes incluent une hypersensibilité ou une hyposensibilité aux stimuli, des difficultés à moduler les réponses sensorielles et des comportements de recherche ou d’évitement sensoriel. Le traitement inclut des thérapies d’intégration sensorielle, des interventions comportementales et
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    Trouble du langage
    Trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés persistantes dans l’acquisition et l’utilisation du langage, affectant la production, la compréhension ou les deux. Les symptômes incluent des retards dans le développement du langage, des difficultés à former des phrases complètes, des erreurs grammaticales fréquentes et une compréhension limitée des instructions verbales. Le
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    Trouble de la phonation
    Trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés persistantes à produire des sons de la parole de manière claire et intelligible. Les symptômes incluent des erreurs de prononciation, des omissions ou des substitutions de sons, et une difficulté à articuler des mots de manière cohérente. Le traitement inclut des thérapies de la
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    Trouble de la communication sociale (pragmatique)
    Trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés persistantes dans l’utilisation sociale de la communication verbale et non verbale. Les symptômes incluent des difficultés à suivre les règles sociales de la conversation, à comprendre les significations implicites et à utiliser le langage de manière contextuellement appropriée. Le traitement inclut des interventions de
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    Trouble de la fluidité verbale (bégaiement)
    Trouble neurodéveloppemental caractérisé par des interruptions fréquentes et significatives du flux normal de la parole, affectant la fluidité verbale. Les symptômes incluent des répétitions de sons ou de syllabes, des prolongations de sons, des blocages et une tension visible lors de la parole. Le traitement inclut des thérapies de la
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    Trouble de la modulation de l’humeur chez l’enfant
    Trouble neurodéveloppemental caractérisé par des variations extrêmes et fréquentes de l’humeur, affectant le comportement et le fonctionnement quotidien de l’enfant. Les symptômes incluent des accès de colère, des périodes de tristesse intense, des fluctuations rapides de l’humeur et des difficultés à réguler les émotions. Le traitement inclut des thérapies cognitives
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    Trouble neurodéveloppemental avec déficience intellectuelle et anomalies des mouvements stéréotypés
    Trouble génétique rare caractérisé par une déficience intellectuelle sévère, des comportements moteurs répétitifs et des anomalies du développement neurologique. Les symptômes incluent des mouvements stéréotypés, des retards de développement, des troubles de la coordination et des comportements auto-stimulants. Le traitement inclut des thérapies comportementales, des interventions éducatives et des soutiens
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    Lexique Lexique

    Un lexique est un ensemble de mots ou d’expressions classés par thème ou par ordre alphabétique, souvent avec des définitions explicatives. Il permet de comprendre des concepts spécifiques ou techniques dans un domaine donné, facilitant l’accès à l’information et l’apprentissage.

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