Force divine, primordiale puissance créatrice par excellence. (L’aspect de chaque et dans chaque Dieu mâle.) Sakkidam, le Panthéon Hindou est toujours l’épouse de quelque Dieu.
Nom Védique de la Mulaprakriti des Védantins, aspect abstrait de Parabrahm, en tant que Non-Manifeste et Inconnaissable. Dans les Védas, Aditi est la Mère-Déesse. Son symbole terrestre étant infini, est l’espace sans limite.
Les six dons naturels que SakyaMuni Buddha acquit dans la nuit pendant laquelle il atteignit au Savoir Buddhique. C’est le quatrième degré de Dhyana (le septième enseignement esotérique) et auquel peut arriver tout véritable Arahat, ou Sage.
Nom sanskrit d’Agni (le feu), l’aîné des fils de Brahma. C’est aussi la force, la vigueur qui produit l’évolution de l’Univers). De sa femme Swaha, Abhimanim eut trois fila ou feux : Pavaka, Pavainana et Sachi ; et par ceux-là quarante-cinq descendants, qui avec le fils primitifs de Brahma et
Pierre ou gemmes taillées de formes très diverses, sur lesquelles se trouvent gravé le mot Abraxas ou Abrasax, ou autres formules ou signes symboliques. On les nomme aussi Pierres ou gemmes Basilidiennes, parce qu’elles étaient des symboles pour les Gnostiques. Certains peuples les considéraient comme des amulettes magiques contre certaines
Terme chaldéen ; nom mystique de l’espace signifiant la demeure de Ab, le Père, ou la tête de la source des eaux de la connaissance, dont la science est cachée dans l’espace invisible ou Région Akasique.
Terme gnostique qui désigne le nom de la seconde Sophia. Sa signification ésotérique d’après les Gnostiques, désigne l’aîné de Sophia, qui était le Saint-Esprit (le saint fantôme féminin) ou Sakti de l’Inconnu ou l’Esprit divin, tandis que Sophia Achamoth est la personnification sous l’aspect féminin de la force mâle créatrice
Les Dévas ou Dieux de la lumière qui planent au-dessus des régions du plan céleste du second Dhyana. Cette classe de Dieux, au nombre de soixante-quatre, représente non seulement un certain cycle, mais aussi un nombre occulte.