Esprits humains et Forces à la fois, émanés du premier Logos ; ils sont le premier rayon de l’Unité ou des sept rayons primordiaux. Ils appartiennent aux trois premiers plans Cosmiques, dont le troisième est le point de départ de la manifestation primordiale. Les ah-hi renferment le mental universel et
Doctrine du Brahmanisme ésotérique qui repose sur les trois, cinq ou sept distinctions, que l’on doit établir entre l’Absolu et le relatif, entre l’objectif et le subjectif, enfin entre le collectif et l’individuel. Voici la désignation des sept distinctions : Béhda, Parabrahm, Maya, Djadamsa, Aniyamsa, Brahma, dérivé de la racine
Non dualistes, c’est-à-dire qui n’admettent que deux principes en présence dans l’Univers : le Bien et le Mal ; Dieu et un mauvais génie. Il y a des Brahmanes adwaiti.
Une des trois voies de la Connaissance. La Connaissance qui nous vient de l’expérience des recherches des autres personnes qui font autorité auprès de nous, est dite venir d’Agama. Les Védas sont pour cela appelés Agamas.
Ce terme signifie littéralement, le premier produit, ou le premier fait. C’est la force créatrice éternelle ou incréée, mais qui se manifeste d’une façon périodique. On applique ce terme à Vishnu sommeillant sur les eaux de l’espace (de l’abîme) pendant le Pralaya.
Force divine, primordiale puissance créatrice par excellence. (L’aspect de chaque et dans chaque Dieu mâle.) Sakkidam, le Panthéon Hindou est toujours l’épouse de quelque Dieu.
Nom Védique de la Mulaprakriti des Védantins, aspect abstrait de Parabrahm, en tant que Non-Manifeste et Inconnaissable. Dans les Védas, Aditi est la Mère-Déesse. Son symbole terrestre étant infini, est l’espace sans limite.
Le premier des trois genres de peines. Ce terme signifie littéralement : le mal qui procède du Soi ou qui engendre le mal par soi, c’est-à-dire par le fait de l’homme même.
Non-né ; incréé. Cette épithète est donnée à quelques Dieux primordiaux ; mais plus spécialement au Premier Logos, le rayonnement de l’Absolu, dans le plan de Maya (l’illusion).
Un des noms occultes des douze grands Dieux, qui s’incarnent dans chaque Hanvantara. (On l’identifie avec Kumaras). On nomme aussi ces Dieux Jand et Gnâna Deva. (C’est aussi une des formes de Vishuu dans le second Manvantara).
Unique ou suprême sagesse, appellation donnée par les Aryens primitifs au Dieu inconnu. Ce terme, fréquemment employé par Aryasanga dans ses OEuvres, a été employé par les