Chef des vingt-sept tribus d’esprits malfaisants, que les Yakouts supposent répandus dans l’air et acharnés à leur nuire. Il a une femme et de nombreux enfants.
On parle d’une secte de philosophes optimistes qui existaient jadis en Arabie et qui employaient tout leur esprit à ne rien trouver de mal. Un docteur de cette secte avait une femme acariâtre, qu’il supporta longtemps, mais qu’enfin il étrangla de son mieux ; et il trouva que tout était bien.
Divination tirée du hurlement des chiens. Dans la guerre de Messénie, le roi Aristodème apprit que les chiens hurlaient comme des loups et que du chiendent avait poussé autour d’un autel. Désespérant du succès, d’après cet indice et d’autres encore, quoiqu’il eût déjà immolé sa fille pour apaiser les dieux,
Divination par les épaules chez les rabbins. Les Arabes devinent par les épaules du mouton, lesquelles, au moyen de certains points dont elles sont marquées, représentent diverses figures de géomancie.
Fanatiques de Bulgarie que l’on trouve du onzième au quatorzième siècle, et qui, par une singulière illusion, croyaient voir la lumière du Thabor à leur nombril.
Divination par les noms. Elle était forte en usage chez les anciens. Les pythagoriciens prétendaient que les esprits, les actions et les succès des hommes étaient conformes à leur destin, à leur génie et à leur nom. On remarquait qu’Hippolyte avait été déchiré par ses chevaux, comme son nom le
Démon des Syriens, qui était, à ce qu’il paraît, ventriloque, . Il donnait ses oracles par le derrière, organe qui n’est pas ordinairement destiné à la parole, et toujours d’une voix basse et sépulcrale, de sorte que celui qui le consultait ne l’entendait souvent pas du tout, ou plutôt entendait
Roi des fées et des fantômes aériens. Il joue un grand rôle dans la poésie anglaise ; c’est l’époux de Titania. Ils habitent l’Inde la nuit, ils franchissent les mers et viennent dans nos climats danser au clair de la lune ; ils redoutent le grand jour et fuient au premier rayon
Roi d’Assyrie. Ayant fait bâtir la tour de Babel, et voyant, disent les auteurs arabes, que cette tour, à quelque hauteur qu’il l’eût fait élever, était encore loin d’atteindre au ciel, il imagina de s’y faire transporter dans un panier, par quatre énormes vautours. Les oiseaux l’emportèrent en effet, lui
Nom qui signifie également géants ou brigands. Aussi est-ce celui que l’Écriture donne aux enfants nés de l’Union entre les descendants de Seth, troisième fils d’Adam et les descendantes de Caïn (autre fils d’Adam) dans le sixième chapitre de la Genèse.