Esprit gardien du folklore finlandais, souvent associé à des lieux spécifiques comme les forêts et les collines. Les Haltijas symbolisent la protection, la spiritualité et la connexion avec la nature.
Il existe de nombreuses sortes d’haltijas. Il y a, par exemple, les haltijas de l’eau et les haltijas de la forêt. Même les cimetières ont leurs propres haltijas (kalman väki, « peuple de la mort »).
Les villages humains ont également des haltijas. L’un d’entre eux est le tonttu ou maan haltija (haltija de terre). Le tonttu est la version finlandaise du tomte suédois.
Il existe même des haltijas personnels, qui sont des esprits protecteurs faisant partie de l’âme humaine plurielle dans l’animisme finno-ougrien. Les haltijas ne sont pas des anges chrétiens, mais ressemblent à d’autres forces de type guide spirituel que l’on trouve dans le folklore indigène du monde entier.
Étymologie
Le mot peut être dérivé du gothique haltijar, qui désignait le premier colon d’une propriété. Il peut également être dérivé du verbe finlandais hallita, qui signifie « gouverner », « commander », « maîtriser ».