pression intracrânienne : Pression régnant à l’intérieur de la boite crânienne, en moyenne 10 à 15 mm de Hg chez le sujet normal en décubitus. A partir de 20 mm de Hg, on parle d’hypertension.
Technique de détection d’ADN Rôle et explication Le Southern Blot est utilisé pour détecter des séquences spécifiques d’ADN dans un échantillon. C’est l’une des premières techniques développées pour étudier les modifications génétiques et les maladies génétiques.
Liquid Chromatography – Mass Spectrometry (Chromatographie Liquide – Spectrométrie de Masse) Rôle et explication LC-MS combine la séparation des composants d’un mélange par chromatographie liquide et leur identification par spectrométrie de masse. Elle est utilisée pour analyser des métabolites, des médicaments et des protéines.
Nuclear Magnetic Resonance (Résonance Magnétique Nucléaire) Rôle et explication La RMN est utilisée pour déterminer la structure tridimensionnelle des molécules en analysant leurs interactions avec les champs magnétiques. C’est une technique essentielle en chimie organique et en biologie structurale.
Cytométrie en Flux Rôle et explication La cytométrie en flux est utilisée pour analyser les propriétés physiques et chimiques des cellules ou particules en les faisant passer à travers un faisceau lumineux. Elle est utilisée pour compter et classer les cellules dans les diagnostics médicaux et la recherche immunologique.
Méthode d’imagerie à haute résolution Rôle et explication La microscopie électronique utilise des faisceaux d’électrons pour produire des images à très haute résolution de la structure cellulaire. Elle est essentielle pour visualiser des structures trop petites pour être observées avec un microscope optique.
Technique de détection d’antigènes dans des tissus Rôle et explication L’immunohistochimie utilise des anticorps spécifiques pour détecter des antigènes dans des sections de tissus. Elle est largement utilisée dans le diagnostic du cancer et la recherche sur les maladies.
Matrix-Assisted Laser Desorption/Ionization Time-Of-Flight Rôle et explication La spectrométrie de masse MALDI-TOF est utilisée pour analyser des biomolécules (protéines, peptides) et des polymères. Elle permet de mesurer avec précision la masse des molécules et est très utilisée en protéomique.
Next-Generation Sequencing (Séquençage de Nouvelle Génération) Rôle et explication NGS est une technologie de séquençage qui permet de lire rapidement et efficacement de grandes quantités de données génétiques. Elle est utilisée dans la génomique, la médecine personnalisée et la recherche sur les maladies.
Enzyme-Linked Fluorescent Assay Rôle et explication L’ELF est similaire à l’ELISA mais utilise des marqueurs fluorescents au lieu de marqueurs enzymatiques, permettant une détection plus sensible des protéines ou des antigènes dans les échantillons.
Technique de détection d’ARN Rôle et explication Le Northern Blot est utilisé pour détecter des séquences spécifiques d’ARN dans des échantillons, permettant d’étudier l’expression génique. Il est souvent utilisé en complément de la PCR et des études de transcription.
Growth Hormone (Hormone de Croissance) Rôle et explication L’hormone de croissance est produite par la glande pituitaire et stimule la croissance des os et des muscles, en particulier durant l’enfance et l’adolescence.
Enzyme-Linked Immunosorbent Assay (Dosage d’Immunoabsorption par Enzyme liée) Rôle et explication L’ELISA est une technique couramment utilisée pour détecter et quantifier des anticorps, des antigènes, des protéines ou des hormones dans des échantillons biologiques. Elle est largement utilisée dans les diagnostics médicaux et la recherche.
Technique de transfert de protéines Rôle et explication Le Western Blot est une méthode de détection et d’analyse des protéines spécifiques dans un échantillon biologique. Il est utilisé pour confirmer la présence de protéines cibles, notamment dans le diagnostic de maladies comme le VIH.
Fluorescence In Situ Hybridization (Hybridation in situ en Fluorescence) Rôle et explication La FISH est une technique permettant de localiser des séquences spécifiques d’ADN ou d’ARN dans des cellules ou des tissus à l’aide de sondes fluorescentes. Elle est utilisée pour détecter des anomalies génétiques et chromosomiques.
Quantitative Polymerase Chain Reaction (PCR Quantitative) Rôle et explication La qPCR est une variante de la PCR qui permet de quantifier la quantité d’ADN dans un échantillon en temps réel. Elle est essentielle pour l’étude de l’expression génique et le diagnostic des infections.
Hormone Antidiurétique Rôle et explication L’ADH est une hormone produite par l’hypothalamus et stockée dans la glande pituitaire. Elle régule l’équilibre hydrique du corps en contrôlant la quantité d’eau réabsorbée par les reins.
Reverse Transcription Polymerase Chain Reaction (PCR en Transcription Inverse) Rôle et explication La RT-PCR est utilisée pour convertir l’ARN en ADN complémentaire (ADNc) avant d’amplifier cet ADN, permettant d’étudier l’expression des gènes dans des échantillons d’ARN. C’est un outil clé en virologie et dans la recherche sur les gènes.
Low-Density Lipoprotein (Lipoprotéine de Basse Densité) Rôle et explication Le LDL est souvent appelé « mauvais cholestérol », car il transporte le cholestérol dans les artères, où il peut s’accumuler et causer des maladies cardiaques.
High-Performance Liquid Chromatography (Chromatographie Liquide Haute Performance) Rôle et explication L’HPLC est une technique analytique utilisée pour séparer, identifier et quantifier les composants d’un mélange. Elle est largement utilisée dans la chimie analytique, la pharmacologie et la recherche médicale.