Le premier roi, issu de la puissance de l’Orient, s’appelle Baël. Il apparaît avec trois têtes, dont l’une ressemble à un crapaud, l’autre à un homme, la troisième à un chat. Il parle d’une voix rauque, façonneur de bonnes manières et compétiteur de poids, il rend l’homme invisible et sage.
Pruflas, qu’on trouve ailleurs sous le nom de Bufas, est un grand prince et chef, dont la demeure se trouve autour de la tour de Babylone. On y voit une flamme, mais sa tête est comparée à celle d’un grand oiseau de nuit. Il est l’auteur et le promoteur de
Amon, ou Aamon, grand et puissant marquis, apparaît sous la forme d’un loup, avec une queue de serpent et crachant des flammes. Mais lorsqu’il est habillé en homme, il dévoile ses canines et sa tête, semblable à celle d’un grand oiseau de nuit. Il est le prince le plus fort
Agarès, premier duc sous la domination de l’Orient, apparaît bienveillant sous la forme d’un vieillard, monté sur un crocodile et portant un faucon à la main. Il enseigne avec brio toutes sortes de langues : il fait revenir les fugitifs et fuir ceux qui restent ; il destitue les prélatures et les
Doctrine du Brahmanisme ésotérique qui repose sur les trois, cinq ou sept distinctions, que l’on doit établir entre l’Absolu et le relatif, entre l’objectif et le subjectif, enfin entre le collectif et l’individuel. Voici la désignation des sept distinctions : Béhda, Parabrahm, Maya, Djadamsa, Aniyamsa, Brahma, dérivé de la racine
Non dualistes, c’est-à-dire qui n’admettent que deux principes en présence dans l’Univers : le Bien et le Mal ; Dieu et un mauvais génie. Il y a des Brahmanes adwaiti.
Une des trois voies de la Connaissance. La Connaissance qui nous vient de l’expérience des recherches des autres personnes qui font autorité auprès de nous, est dite venir d’Agama. Les Védas sont pour cela appelés Agamas.
C’est le feu ; le nom de l’aither lumineux, autrement appelé Téjas Tattva. Sa couleur est rouge. Les autres couleurs résultent de son mélange avec les autres couleurs.
Contemplation yogique; contemplation de la yoga pratique; état d’extase particulier dans lequel Kundalini est extrêmement développé; alors l’extatique voit l’espace semblable à une nappe ou mer de feu.
Ancêtres solaires qui correspondent à la Triade supérieure; ce sont les Devas de la Sagesse, qui nous donnèrent la Raison. Les agniwatas, qui s’incarnèrent dans la troisième race appartiennent à la Hiérarchie Dyan choanique; c’est-à-dire celle des Esprits planétaires, dont le Logos est la synthèse. Ce sont les agniswatas qui
Assesseurs ou greffiers qui assistent au jugement de l’âme désincarnée. Ils rappellent au cœur du défunt la vie de son âme. Ce sont des sortes de Lipikas de la Doctrine ésotérique.
Soi-conscience ou Soi-identité ; c’est le Moi égoïste, le principe mayavique dans l’homme ; la conception de ce Moi égoïste produit l’ignorance qui sépare notre Moi du Soi Universel ; ce terme désigne aussi la personnalité et l’égoïsme. C’est aussi la soi-conscience universelle, le principe construisant le pronom personnel JE,
Chez les Hindous, ce terme signifie Fluide pur, lorsqu’une force intelligente et pure le dirige, mais quand il est abandonné à son propre mouvement, l’aither devient Nahash, c’est le serpent de la Genèse. C’est aussi le Nouménon de la Lumière astrale, le voile qui était entre la terre et les
Esprits humains et Forces à la fois, émanés du premier Logos ; ils sont le premier rayon de l’Unité ou des sept rayons primordiaux. Ils appartiennent aux trois premiers plans Cosmiques, dont le troisième est le point de départ de la manifestation primordiale. Les ah-hi renferment le mental universel et