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    Exométabolome
    Ensemble des métabolites d’un système biologique tel qu’une cellule, un tissu, un organe ou un organisme excrétés dans le milieu extracellulaire ou dans le milieu de culture.
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    Endométabolome
    Ensemble des métabolites intracellulaires présents à un moment donné dans un système biologique tel qu’une cellule, un tissu, un organe ou un organisme.
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    clone cellulaire
    Ensemble de cellules de même patrimoine génétique, obtenu in vitro par mitoses successives, à partir d’une seule cellule somatique originelle. Note : Le patrimoine génétique d’un clone cellulaire est difficile à maintenir en raison des mutations qui l’affectent au fur et à mesure des divisions.
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    clone
    Ensemble des êtres vivants issus, par voie asexuée, d’un seul individu et possédant son patrimoine génétique ; par extension, chacun de ces êtres vivants.
    • LexiLa_Admin
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    clonage reproductif par transfert nucléaire
    Transfert nucléaire dans un ovocyte énucléé suivi de l’implantation de l’embryon dans un utérus maternel en vue de la naissance d’un individu cloné. Note : L’embryon obtenu est le clone de l’animal qui a fourni le noyau somatique transféré dans l’ovocyte énucléé.
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    clonage cellulaire
    Technique de production d’un clone cellulaire.
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    clonage
    Technique de reproduction ou de multiplication à l’identique d’un fragment d’ADN, d’une cellule ou d’un organisme animal ou végétal.
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    Trouble du traitement auditif
    Trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés à traiter et à interpréter les informations auditives, malgré une audition normale. Les symptômes incluent des difficultés à comprendre les instructions verbales, à différencier les sons et à suivre des conversations, en particulier dans des environnements bruyants. Le traitement inclut des thérapies auditives, des
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    Trouble du spectre de l’autisme
    Trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés significatives dans la communication sociale et par des comportements, des intérêts et des activités restreints et répétitifs. Les symptômes incluent des déficits dans les interactions sociales, des difficultés à établir des relations, des intérêts restreints et des comportements stéréotypés. Le traitement inclut des interventions
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    Trouble de l’apprentissage non verbal
    Trouble neurodéveloppemental caractérisé par des déficits dans les compétences visuospatiales, les habiletés motrices et les capacités sociales, malgré des compétences verbales intactes. Les symptômes incluent des difficultés à comprendre les indices non verbaux, à coordonner les mouvements et à interagir socialement. Le traitement inclut des interventions éducatives spécialisées, des thérapies
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    Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
    Trouble neurodéveloppemental caractérisé par des niveaux inappropriés et persistants d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité. Les symptômes incluent des difficultés à maintenir l’attention, une tendance à être facilement distrait, des comportements impulsifs et une hyperactivité. Le traitement inclut des interventions comportementales, des médicaments stimulants et des thérapies cognitives.
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    Trouble des fonctions exécutives
    Trouble neurodéveloppemental caractérisé par des déficits dans les capacités de planification, d’organisation, de résolution de problèmes et de régulation du comportement. Les symptômes incluent des difficultés à initier et à terminer des tâches, à gérer le temps, à prendre des décisions et à contrôler les impulsions. Le traitement inclut des
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    Trouble spécifique des apprentissages
    Trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés spécifiques et persistantes dans l’apprentissage et l’utilisation des compétences académiques, tels que la lecture, l’écriture ou les mathématiques. Les symptômes incluent des difficultés à reconnaître les mots, à comprendre les textes, à écrire de manière cohérente ou à résoudre des problèmes mathématiques. Le traitement
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    Trouble développemental de la coordination
    Trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés significatives et persistantes dans l’acquisition et l’exécution des compétences motrices. Les symptômes incluent une maladresse, des difficultés à exécuter des tâches motrices précises, des retards dans les jalons moteurs et une difficulté à apprendre des mouvements coordonnés. Le traitement inclut des thérapies occupationnelles, des
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    Trouble de la communication
    Groupe de troubles neurodéveloppementaux caractérisés par des difficultés persistantes dans l’acquisition et l’utilisation du langage et de la communication. Les sous-types incluent le trouble du langage, le trouble de la phonation, le trouble de la communication sociale et le trouble de la fluidité verbale (bégaiement). Le traitement inclut des thérapies
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    Trouble du développement intellectuel
    Trouble neurodéveloppemental caractérisé par des limitations significatives dans le fonctionnement intellectuel et le comportement adaptatif, affectant les compétences conceptuelles, sociales et pratiques. Les symptômes incluent des déficits dans les capacités de raisonnement, la résolution de problèmes, la planification et la compréhension des concepts complexes. Le traitement inclut des interventions éducatives
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    Trouble de l’acquisition de la coordination (TAC)
    Trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés dans la coordination des mouvements, affectant les activités de la vie quotidienne. Les symptômes incluent une maladresse, des difficultés à effectuer des tâches motrices fines et globales, et des retards dans les compétences motrices. Le traitement inclut des thérapies occupationnelles, des exercices de motricité
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    Trouble de la régulation sensorielle
    Trouble neurodéveloppemental caractérisé par des réponses inappropriées ou atypiques aux stimuli sensoriels de l’environnement. Les symptômes incluent une hypersensibilité ou une hyposensibilité aux stimuli, des difficultés à moduler les réponses sensorielles et des comportements de recherche ou d’évitement sensoriel. Le traitement inclut des thérapies d’intégration sensorielle, des interventions comportementales et
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    Trouble du langage
    Trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés persistantes dans l’acquisition et l’utilisation du langage, affectant la production, la compréhension ou les deux. Les symptômes incluent des retards dans le développement du langage, des difficultés à former des phrases complètes, des erreurs grammaticales fréquentes et une compréhension limitée des instructions verbales. Le
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    Trouble de la phonation
    Trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés persistantes à produire des sons de la parole de manière claire et intelligible. Les symptômes incluent des erreurs de prononciation, des omissions ou des substitutions de sons, et une difficulté à articuler des mots de manière cohérente. Le traitement inclut des thérapies de la
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    Lexique Lexique

    Un lexique est un ensemble de mots ou d’expressions classés par thème ou par ordre alphabétique, souvent avec des définitions explicatives. Il permet de comprendre des concepts spécifiques ou techniques dans un domaine donné, facilitant l’accès à l’information et l’apprentissage.

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